Par ces temps de dérèglement climatique et d’érosion croissante des éco-systèmes naturels, l’agriculture biologique et paysanne est la plus à même de préserver les capacités vivrières de notre pays dès lors qu’elle est pensée en termes de production diversifiée pour des marchés locaux ou régionaux.
Conscient de cet enjeu en tant que réalisateur et éditeur fréquentant depuis longtemps les milieux écologistes, j’ai souhaité participer à la promotion de ces paysans qui défendent notre souveraineté alimentaire tout en préservant nos ressources naturelles, gages de notre résilience.
Cependant, si la sensibilisation à l'écologie peut faire appel à diverses méthodes pédagogiques et utiliser différents supports, il n'en est pas moins évident que l'efficacité de ces méthodes peut varier sur les capacités de compréhension comme de mémorisation d'un public donné...
C'est pourquoi nous avons choisi de faire appel au principe du récit documentaire tout en utilisant un procédé de mise en page articulant textes et images de façon originale : le photo-texte dynamique.
Ce procédé de mise en page offre, en effet, l'avantage de ne pas décourager le lecteur devant des pages écrites trop denses en l'incitant à progresser dans le récit grâce à l'alternance, au sein d'une même page, d'abondantes illustrations photographiqu;es avec des blocs-textes de taille raisonnable, chaque photo étant, par ailleurs, de surface équivalente ou supérieure au bloc-texte qui lui est juxtaposé... L'attention du lecteur est ainsi stimulée par l'alternance systématique de la position graphique des textes et des images au fur et à mesure de la lecture, la progression se faisant en zig-zag du haut vers le bas de la page... De plus, la composition visuelle qu'offre chaque planche de deux pages permet de créer des ambiances graphiques variées, mais aussi des effets spectaculaires selon les cadrages choisis et la taille de certaines photos...
Grâce au récit en photo-texte dynamique, nous désirons ainsi charpenter nos récits pédagogiques en accrochant le regard du public le plus large possible.
Nous proposerons, d'ailleurs, très bientôt, des supports pédagogiques de taille et de nature variable pour les enseignants intéressés par notre approche : jeu d'affiches, planches pédagogiques sur bâches, panneaux d'exposition, livrets pour élèves avec jeux de mots visant à l'acquisition d'un vocabulaire technique familier autour de l'héritage des traditions rurales dont est porteur le monde agricole.